Benoît Mernier
Benoît Mernier est né en Belgique en 1964. Il vit et travaille à Bruxelles.
C’est par l’orgue qu’il aborde la musique avec Firmin Decerf, Jean Ferrard, Joris Verdin et Jean Boyer. Diplômé du Conservatoire Royal de Liège et du Conservatoire de Lille, il découvre la musique d’aujourd’hui, au contact de Claude Ledoux, Henri Pousseur, Bernard Foccroulle, Célestin Deliège et Philippe Boesmans avec qui il étudie la composition durant plusieurs années.
Il partage son temps entre l’enseignement, les concerts d’orgue et la composition.
Après avoir enseigné l’orgue, l’improvisation, l’analyse musicale et les écritures dans plusieurs Hautes Ecoles des Arts belges, il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et il a enseigné pendant deux saisons la composition à la Chapelle Reine Élisabeth dans le cadre du réseau européen de maisons d’opéra ENOA.
Benoît Mernier donne des concerts d’orgue dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, au Mexique, au Canada. Il a enregistré plusieurs disques dont l’un s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros. Son répertoire touche tant à la musique ancienne (XVIIème et XVIIIème siècle) qu’à la musique romantique ou aux œuvres contemporaines.
Plusieurs de ses œuvres ont été primées par la Société Internationale de Musique Contemporaine (ISCM), « La Tribune Internationale des Compositeurs » patronnée par l’UNESCO, l’Académie Royale de Belgique, la Communauté des Radios Publiques de Langue Française, …
Le Concours Musical International Reine Élisabeth lui a commandé l’œuvre imposée pour la session chant en 2004. Il a été compositeur en résidence au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au festival autrichien Carinthischer Sommer, et invité d’honneur au Festival de Wallonie en 2008.
Son premier opéra « Frühlings Erwachen » commandé par le Théâtre Royal de la Monnaie y a été créé en 2007. Il a été depuis repris à l’Opéra du Rhin à Strasbourg et fait l’objet en 2015 d’une nouvelle production par l’International Opera Academy sous la direction de Filip Rathé dans une mise en scène de Guy Joosten.
Cyprès a publié plusieurs disques consacrés à ses œuvres dont un coffret CD/DVD de son opéra récompensé par un Diapason d'or (www.cypres-records.com).
Un livre publié chez Mardaga lui a été consacré (L’Eveil du Printemps, naissance d’un opéra).
La Dispute, un opéra également commandé par la Monnaie, y a été créé sous la direction musicale de Patrick Davin dans une mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann. La Fondation Koussevitzky et la Bibliothèque du Congrès américain lui ont fait la commande d’une nouvelle œuvre pour le Pro Arte Quartet qui a fait l’objet d’une parution discographique aux Etats-Unis. Après un Concerto pour violon écrit pour Lorenzo Gatto, paru sur un CD Cyprès, il a écrit un cycle sur des poèmes d’Emily Dickinson pour le Chœur des Jeunes et l’Orchestre de la Monnaie ainsi qu’un Concerto pour orgue créé par Olivier Latry lors de l’inauguration du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Ces deux œuvres ont fait l’objet d’une parution discographique qui lui a valu l’octroi des Octaves de la Musique 2019.
L’enregistrement de son Pange lingua pour orgue par lui-même, publié par le label allemand Aeolus, a été récompensé par un Diapason d’Or.
Pour son trentième anniversaire, le festival Ars Musica lui a commandé une nouvelle œuvre pour l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (2019). À la demande du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, Benoît Mernier a orchestré le Choral II en si mineur (CFF 39) de César Franck pour orgue et orchestre (2020). En 2021, il signe la musique d’un long métrage du réalisateur François Pirot. En 2022, il a terminé la composition de l’opéra On purge Bébé ! de Philippe Boesmans, à sa demande et suite à son décès. L’oeuvre a été créée à la Monnaie en décembre 2022 et sera reprise à l’Opéra de Lyon.
Sa nouvelle partition symphonique Sur un ciel immense sera créée en janvier 2025 par l'Orchestre philharmonique Royal de Liège sous la direction de Gergely Madaras à l'occasion de concerts à Liège et Bruxelles.
Il vient d’enregistrer, pour le label Cyprès, un album d’oeuvres baroques allemandes pour orgue sur le nouvel instrument Thomas en l’église St Loup à Namur (parution novembre 2024) à l’occasion de son 60ème anniversaire.
Benoît Mernier travaille actuellement sur un nouvel opéra commande par l'Opéra Royal de Wallonie à Liège. Intitulée Bartleby, cette nouvelle partition lyrique sera créée en mai 2026 à Liège.
Oeuvres de Benoît Mernier éditées par XXI Music Publishing
Orchestration du Choral n°2 en si mineur, FWV 39 de César Franck
Pour orgue et orchestre symphonique
Commande du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles. Co-édition XXI Music Publishing / Théâtre royal de La Monnaie.
Création (2020) : Benoît Mernier, orgue ; Orchestre du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, direction : Alain Altinoglu
Durée : 12 minutes
Comme d'autres esprits
Pour orchestre symphonique.
Commande du Festival Ars Musica pour ses 30 ans.
Création (2019) : Orchestre philharmonique royal de Liège, direction : Gergely Madaras.
Durée : 15mn
Ustica
Pour ensemble : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, 2 percussions, piano, harpe, 4 violons, 2 altos, 2 violoncelle et contrebasse.
Création (2019) : Ensemble Musiques Nouvelles, Arts2, direction : Jean-Paul Dessy.
Durée : 15mn
Chant d'exil
Pour voix de femme, piano et violoncelle. texte de : François Emmanuel.
Création (2018) : Clara Inglese, Elodie Vignon, Sébastien Walnier.
Durée : 13mn
Strange Fruit
Pour violon et piano
Création (27 janvier 2023 à Flagey ) par Elsa de Lacerda (violon) et Pierre Solot (piano)
Durée : 5 minutes et 30 secondes
Deux poèmes pour violon et piano
“Voici que la nuit vraie arrive…” et “Le bruit des choses réveillées”
Pour violon et piano
Création (02 Février 2023 à l’Académie Royale de Belgique) par Tatiana Samouil (violon) et David Lively (piano)
Durée : 13 minutes
Malgré la nuit seule
Pour Flûte, Clarinette, Violon, Violoncelle et Piano
Création (20 novembre 2022 à La Tricoterie ) par l’Ensemble Fractales
Durée : 13 minutes
(Prochainement disponible)
Offering
Pour voix soliste [mezzo-soprano] et ensemble : [Flûte en sol (jouant le Piccolo) - Clarinette en sib (jouant la clarinette basse) - 2 percussions - Harpe - Violon, alto, violoncelle]
Création en octobre 2023 dans le cadre du festival Lettres en voix par Sarah Laulan et l'Ensemble Strum und Klang.
Durée : 15 minutes
(Prochainement disponible)
Sur un ciel immense
Pour orchestre symphonique
Création (2025) : Orchestre philharmonique royal de Liège, direction : Gergely Madaras.
Durée : 12mn
Crédits photographiques : Yves Gervais