Skip to Content

XXI Music Publishing

Bartleby, un nouvel opéra de Benoît Mernier à Liège en 2026

L’Opéra royal de Wallonie a annoncé la commande d’un nouvel opéra au compositeur  Benoît Mernier.  Cette nouvelle création s’inspirera de la nouvelle Bartleby d’Herman Melville, un texte emblématique de la littérature américaine du XIXème siècle qui explore des thématiques philosophiques et politiques profondes. L’ORW déclare :  “avec cette adaptation, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège entend proposer à son public un opéra contemporain qui résonnera avec les préoccupations et les questionnements de notre époque.”

Outre Benoît Mernier, cette création associera  Sylvain Fort (pour le livret en langue anglaise), ex-plume du Président français Emmanuel Macron mais  ”fin connaisseur de l’opéra” puisqu’il est l’un des fondateurs du site Forumopera et auteur de livres sur le lyrique, et le metteur en scène Vincent Boussard, bien connu en Belgique tant à La Monnaie qu’à l’Opéra de Liège.

A cette occasion,  Stefano Pace, Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège à l’initiative de la commande,  énonce : ”le soutien à la création et l’expansion du répertoire lyrique font partie intégrante des missions d’une institution telle que la nôtre. Ce nouvel ouvrage contribuera encore à renforcer l’attractivité et la position de notre Maison dans le paysage lyrique européen.

Rendez-vous en mai 2026 à Liège pour la première de Bartleby.  


Bolero avec castagnettes

Présentes dans l’orchestration du Ballet de 1928, les castagnettes apparaissaient initialement mimées par les danseurs sur scène, et s’ajoutaient, dans la fosse d’orchestre, à la longue liste des percussions du rutilant orchestre.

Au chiffre 16 du manuscrit présent dans les collections de la Morgan Library New York City, cette ligne instrumentale hispanique apparaît clairement et est donc présentée dans le matériel de l’édition révisée 2018 de Bolero par la RAVEL EDITION

Pour ses concerts avec Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya, Ludovic Morlot, a fait jouer les castagnettes par un musicien placé à l’avant de la scène. 

Crédits photographiques :  May Zircus