Skip to Content

XXI Music Publishing

Editions révisées Cesar Franck dans la Lettre du Musicien & de la Musicienne

Le numéro de rentrée de la Lettre du musicien & de la musicienne évoque, sous la plume d’Alain Pâris, les éditions révisées XXI Music Publishing, consacrées à César Franck.

“Nouveau venu dans le monde de l’édition musicale urtext, l’éditeur belge XXI Music Publishing vient de frapper très fort avec trois œuvres pour orchestre de Franck, Le Chasseur maudit, Les Éolides et la première version (inédite) de l’interlude symphonique de Rédemption.”

L’article est à lire en intégralité dans le numéro de Septembre 2022 de la Lettre du musicien & de la musicienne.  


Nouvelle édition révisée du Poème chorégraphique pour orchestre La Valse (Ravel Edition, volume VIII)

Nouvelle édition révisée du Poème chorégraphique pour orchestre La Valse (Ravel Edition, volume VIII

La Ravel Edition publie sa nouvelle édition 2022 du Poème chorégraphique pour orchestre La Valse (1919-1920). 

La première de cette édition révisée 2022 sera donnée par l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru, son directeur musical. 

Ce concert d’ouverture de la saison 2022-2023, se déroulera le jeudi 15 septembre à 20h00 à l’Auditorium de Radio France (20h00) et il sera diffusé en direct sur France Musique.  

Cette nouvelle édition révisée est érigée selon les quatre manuscrits disponibles de l’œuvre  (Morgan Library New York City) ainsi que l’essentiel manuscrit des esquisses orchestrales qui appartenait au chef d’orchestre Roger Désormière, et qui figure maintenant dans la collection de la Bibliothèque nationale de France.

De plus, l’étude de partitions de grands chefs comme Charles Münch, Roger Désormière ou Pierre Boulez, ainsi que le matériel « historique » de la Bibliothèque de l’Orchestre Lamoureux ont pu apporter de précieux éléments concernant les corrections et modifications à apporter à la première édition de 1921.

Sous la direction éditoriale de François Dru, le comité de lecture de cette édition 2022 est composée du compositeur Benjamin Attahir et des chefs Cristian Măcelaru et John Wilson, ainsi que des expérimentés musiciens de l’Orchestre national de France, formation étroitement liée depuis sa création à la musique de Ravel avec les chefs Désiré-Emile Inghelbrecht, Roger Désormière, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Lorin Maazel, Sergiu Celibidache, Leonard Bernstein, Charles Dutoit,….


La Symphonie de Rédemption (1ère version de 1872) dit “Ancien Morceau Symphonique” à Bruxelles

La  Symphonie de Rédemption (1ère version de 1872) dit « Ancien morceau symphonique », partition inédite redécouverte, durant ses recherches, par le musicologue Joël-Marie Fauquet, est au programme du concert de rentrée de l’Orchestre symphonique de La Monnaie de Bruxelles sous la direction d’Alain Altinoglu. 

Ce concert se déroulera le dimanche 25 septembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il sera diffusé en direct par les radios belges Klara et Musiq’3 RTBF. 

Le site de La Monnaie : www.lamonnaie.be