Skip to Content

XXI Music Publishing

Collaboration avec la compositrice Emily Pedersen

XXI Music Publishing se réjouit d’une nouvele collaboration avec la compositrice  Emily Pedersen.

Décrite comme une « étoile montante » (ORA Singers) et une des « personnes à surveiller » (Johnny James, Creative Tourist), la compositrice britannico-danoise Emily Pedersen est née en Thaïlande et a grandi en Malaisie avant de s’installer en Grande-Bretagne en 2013. 

Emily Pedersen a étudié la composition au Royal Northern College of Music (RNCM), où elle a obtenu un diplôme avec mention très bien, et aux Ferienkurse de Darmstadt. Dès septembre 2025, elle poursuivra sa formation à la Guildhall School of Music and Drama.

Elle a écrit pour des musiciens et des ensembles tels que les Ora Singers, le Quatuor Piatti, le Hallé Orchestra et la soprano Juliet Fraser. Ses œuvres ont été jouées à travers le Royaume-Uni, notamment au Symphony Hall de Birmingham, à la chapelle du King’s College de Londres et au Ludlow Assembly Rooms.

Son travail de compositrice explore souvent les expériences émotionnelles et sensorielles ainsi que la narration. En associant des structures narratives à une approche de l’harmonie qui combine des vecteurs d’intervalle et une harmonie fonctionnelle traditionnelle, Emily  Pedersen parvient à créer des univers musicaux vibrants.

En 2024, elle fait ses débuts au Bridgewater Hall de Manchester en tant que lauréate de la commande annuelle du RNCM pour un orchestre symphonique. Toujours en 2024, la première production de son opéra de chambreScreenshot, s’est déroulée au Stoller Hall de Manchester. Cette  partition féministe aborde les abus sexuels ainsi que les thèmes de la sexualisation, de l’objectivation et de la guérison post-traumatique. Elle  a rencontré un grand succès après avoir été soutenue en tant que projet lauréat du RNCM Creative Innovators’ Award et de l’Alumni Choice Award.

Passionnée par l’éducation musicale et la transmission, Emily Pedersen est actuellement mentor en composition pour le prix de composition EMPOWER OpusHER et tutrice suppléante en composition au Junior RNCM. 

Sa prochaine création,  Omnes, commandée par les Ora Singers, sera donnée en avril prochain au Stoller Hall de Manchester.

Le site web d’Emily Pedersen : https://emily-pedersen.com/ 

La page consacrée à Emily Pedersen sur notre site internet


Crédits photographiques : Lizzie Dawson


Première mondiale du Prélude et danse de Sémiramis avec le NY Phil et Gustavo Dudamel

Si mémorable et illustre par tant d’aspects, l’œuvre de Ravel possède encore des pans de son catalogue à dévoiler.

A la demande du New York Philharmonic et de Gustavo Dudamel, la RAVEL EDITION se réjouit de proposer la première édition du “Prélude et danse” de Sémiramis, une partition de jeunesse dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale de France depuis 2000. 

La création mondiale de cette partition, qui ne fut jamais donnée en public, est prévue le 13  mars 2025 à l’occasion d’un concert anniversaire Ravel 2025 du New York Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel, son directeur musical désigné au David Geffen Hall (concert également donné les 14, 15 et 16 mars). 

Les célébrations ravéliennes new-yorkaises se déclineront également par une exposition  soutenue par la RAVEL EDITION, qui proposera, entre autre, le journal de  Riccardo Viñes et les manuscrits originaux de Ravel prêtés par la Morgan Library & Museum. Ces documents seront exposés à la Katherine and Gary W. Parr Archive Gallery du David Geffen Hall, du 3 mars au 20 mai 2025, avec des archives issues des fonds du New York Philharmonic afin de célébrer la mémoire et le génie du compositeur français disparu.

Par ailleurs, la Villa Albertine accueillera le 11 mars une soirée spéciale en l’honneur de Maurice Ravel avec une discussion en compagnie d’Arbie Orenstein (Chercheiur et biographe de Ravel), Mathias Auclair (Directeur du département musique à la Bibliothèque nationale de France) et François Dru (Responsable éditorial de la RAVEL EDITION).

Sémiramis, “Prélude et Danse” suivi de Scène I – Air de Manassès sera donné en création française en décembre 2025 à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre de Paris sous la direction d’Alain Altinoglu.


Création mondiale de Sur un ciel immense de Benoît Mernier

Le compositeur et organiste belge Benoît Mernier célèbre ses 60 ans. 

Dans le cadre des célébrations, l’Orchestre philharmonique royal de liège(OPRL) sous la direction de son Directeur musical Gergely Madarasdonnera, en création mondiale Sur un ciel immense, sa nouvelle partition pour orchestre, dédiée à la mémoire de Philippe Boesmans.  

Sur un ciel immense sera précédé de Comme d’autres esprits, dont la première mondiale avait été donnée par l’OPRL et Gergely Madaras, en 2019. 

Ces deux mouvements pour orchestre seront interprétés à l’occasion de deux concerts à la Salle philharmonique de Liège (17 janvier) et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (18 janvier).