Un nouvel épisode de la série “Papier à musique” : il vous propose un second document d’archives issu du fonds « Gaumont Pathé Archives ». Le 30 décembre 1937, une équipe des Actualités Pathé assistait aux obsèques de Maurice Ravel à Levallois-Perret, près de Paris. Le musicographe François Porcile commente et remet en perspective ce document rare. Cet épisode est une collaboration de la RAVELEDITION, de la Fondation Maurice Ravel et du Festival/Académie Maurice Ravel.
L’enregistrement de Bolero par François-Xavier Roth et Les Siècles pour Harmonia Mundi sera commercialisé le 16 juin prochain (HMM905361).
Il s’agit du second enregistrement de la version originale ballet 1928, éditée par la Ravel Edition, après celui de John Wilson et du Sinfonia of London, mais il s’agira du premier enregistrement sur instruments d’époque.
Dans le cadre de l’annonce de sa nouvelle saison, L’Auditori, salle de concert de Barcelone et résidence de l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya (OBC) dont le chef d’orchestre Ludovic Morlot est Directeur musical, a communiqué sur des nouveaux projets discographiques avec le lancement d’un nouveau label : L’Auditori.
Ainsi, au cours de la saison 23-24, l’OBC et Ludovic Morlot entament le projet d’enregistrer l’intégrale des œuvres orchestrales de Maurice Ravel à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Le nouveau label L’Auditori publiera jusqu’à la fin de 2025 6 CD d’œuvres orchestrales de Maurice Ravel, enregistrées à L’Auditori avec le producteur musical anglais Mike George.
Ces enregistrements seront réalisés avec les partitions de la Ravel Edition dont Ludovic Morlot est membre des comités de lecture.
Dans le cadre de ce projet d’intégrale Ravel, une édition révisée de la Rapsodie espagnole, réalisée à la demande de Ludovic Morlot, sera la prochaine parution de la Ravel Edition.