Skip to Content

XXI Music Publishing


César Franck



A l’occasion, en décembre 2022, des célébrations des 200 ans de la naissance de César Franck, XXI Music Publishing poursuit la valorisation du répertoire patrimonial avec l’amorce d’une série de parutions consacrées à des œuvres du compositeur franco-belge

Structure de droit belge, XXI Music Publishing a particulièrement à cœur la mise en avant de l’héritage culturel musical des deux rives du Quiévrain. 

Cette ambition se décline autant avec un regard contemporain,  à l’image de l’orchestration du Choral II de César Franck pour orgue et orchestre par le compositeur belge Benoît Mernier (2020), qu’avec de nouvelles éditions révisées de partitions selon les manuscrits déposés dans les différentes bibliothèques de recherche.

En coédition avec le Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, XXI Music Publishing présente une édition révisée du poème symphonique Le Chasseur Maudit. Ce travail éditorial est érigé  selon les manuscrits autographes conservés à la Morgan Library de New York ainsi que sur des partitions ayant appartenu à des chefs illustres.

La première de cette nouvelle édition 2021 sera donnée par l’Orchestre symphonique de La Monnaie dirigé par Alain Altinoglu, dans le cadre de leur concert de rentrée, le dimanche 5 septembre 2021 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le musicologue  Joël-Marie Fauquet , grand spécialiste de César Franck, a rédigé l’introduction de cette parution. 

D’ici décembre 2022, d’autres éditions révisées vont compléter ce catalogue tout en fédérant des institutions musicales et des artistes au bénéfice du rayonnement international et de la connaissance approfondies des partitions de César Franck.



Oeuvres de César Franck éditées par XXI Music Publishing


Orchestration du Choral n°2 en si mineur, FWV 39 par Benoît Mernier.

Pour orgue et orchestre symphonique 

Commande du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles. Co-édition XXI Music Publishing / Théâtre royal de La Monnaie. 

Création (2020) : Benoît Mernier, orgue ; Orchestre du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, direction : Alain Altinoglu 


Le Chasseur maudit, poème symphonique d'après une ballade de G.A.Bürger, FWV 44

Co-édition XXI Music Publishing / Théâtre royal de La Monnaie. 

Première (2021) : Orchestre du Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, direction : Alain Altinoglu 



Les Éolides, poème symphonique d'après C-M Leconte de Lisle, FWV, 43

A paraître fin 2021