Skip to Content

XXI Music Publishing

Les 60 ans de Benoît Mernier

L’organiste et compositeur belge Benoît Mernier va célébrer ses  60 ans en décembre prochain. A cette occasion, il sort un album consacré à des œuvres de Bach Buxtehude et Bruhns pour le label Cyprès. 

“La réalisation de ce disque fait écho à plusieurs désirs. L’organiste et compositeur Benoît Mernier s’est beaucoup investi dès 2015 dans le projet de construction par la Manufacture Thomas de ce nouvel instrument de Saint-Loup à Namur, dont l’une des particularités est de proposer un grand orgue original inspiré de deux styles différents (la facture baroque d’Allemagne centrale et celle d’Allemagne du Nord), en somme l’instrument peut-être rêvé par Bach.Le grand orgue de Saint-Loup permet donc d’aborder de façon idoine la question de la transmission en traçant des relations entre un maître (Buxtehude) et deux disciples, l’un très connu (Bach), l’autre moins (Bruhns).”

Un concert de lancement est organisé à l’église Saint-Loup à Namur le jeudi 14 novembre à 20h00.  L’album sera disponible en streaming et téléchargement, partout à travers le monde, dès le 15 novembre 2024.

Le phonographe sera disponible au Benelux dès le 15 novembre 2024 et dans le reste du monde dès le 24 janvier 2025.

Par ailleurs, une nouvelle partition pour orchestre : Sur un ciel immense sera donnée en première mondiale par l’Orchestre philharmonique royal de Liège, sous la direction de Gergely Madaras à l’occasion de 2 concerts à la Salle Philharmonique de Liège (17 janvier 2025)  et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (18 janvier 2025). Cette  nouvelle partition, commande l’OPRL, est dédiée à la mémoire de Philippe Boesmans. A l’occasion de ces concerts,  Comme d’autres esprits, pour orchestre sera également au programme. Ces deux partitions sont éditées par XXI Music Publishing.